"Les Finales" |
Dans une partie d'échecs
l'entrée en finale n'est pas clairement définie. |
Elle peut survenir tôt dans une partie ou après de nombreux
coups, mais on peut considérer q'une partie est dans sa phase
finale, quand plus de la moitié du matériel a été
échangé. |
Si tous les pions ont disparu de l'échiquier, il faut, en règle générale, une supériorité matérielle d'au moins une Tour ( ou deux pièces mineures ) pour pouvoir gagner. |
Exemple: Tour et Fou contre Fou, Tour et deux Fous contre Tour, Tour et deux Cavaliers contre Tour, ( dans ce cas là la Tour ne doit pas être échangée ) Dame et Tour contre Dame. |
Les autres finales font théoriquement nulle, bien que dans certaines situations les finales, Dame et Fou contre Dame, ou Dame et Cavalier contre Dame, ou encore deux Fous contre Cavalier, peuvent être gagnante. |
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La pièce la plus importante dans une finale de Roi est le pion, qui,
lorsqu'il arrive sur la 8em rangée pour les blancs et sur la
1ere rangée pour les noirs, peut se transformer en une pièce
plus puissante. |
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"Roi et pion contre
Roi" |
( 1) __ Le Roi adverse pourra arrêté le pion isolé,
s'il entre dans le carré ou se trouve le pion passé. |
Exemple: |
Si c'est aux noirs de jouer, les blancs ne parviendront pas à arrêter le pion "g4". |
Si: 1/ ... - g3!;
le Roi Blanc ne parvient pas à empêcher la promotion du pion "g"
2/ Rd4 - g2;
3/ Re3 - g1 = D+!!
Avec Dame et Roi contre Roi, les Noirs gagneront aisément. |
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Les Blancs jouent, et font match nul! |
Les blancs font nulle en jouant:
1/ Rd4 - ...; entre dans le carré formé par les cases d1-d4; d4-g4; g4-g1; g1-d1,
ou se trouve le pion passé.
Ils vont pouvoir arrêter le pion "g4"!
1/ ... - g3;
2/ Re3 - g2;
3/
Rf2! - ...
les blancs arrivent juste à temps pour empêcher la transformation
durable du pion!
3/ ... - g1 = D;
4/ R x g1.
ouf!! match nul! |
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(2)__
Le Roi pourra empêcher le pion passé de se promouvoir,
s'il se trouve en opposition avec le Roi
adverse. |
Les Rois sont en opposition lorsque aucun mouvement
de pion ne peut être effectué. |
Pour trouver l'opposition, le Roi
de la défense doit calculer ses déplacement en intégrant
tous les coups de pions. |
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Les Blancs jouent, et font match nul! |
1/ Rf2 - Rd4;
2/ Re2 - e3;
3/
Re1! - ...; |
( S: 3/ Rd1? - Rd3; les noirs prennent l'opposition 4/ Re1- e2; 5/
Rf2 (coup forcé) - Rd2; et le pion "e" va en promotion.) |
3/ ... - Rd3;
4/ Rd1 - ... ; |
Les Blancs prennent l'opposition. |
4/ ... - e2+; |
5/
Re1 - Re3. |
ouf!! Les Blancs sont PAT! |
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Si la distance entre les 2 Rois
est d'une case, l'opposition est directe.
Si elle est de 3 ou de 5
cases, l'opposition est distante. |
L'opposition peut aussi être diagonale. |
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